Une avancée pour les sacs mais contestée

Le sac biodégradable est composé principalement d'amidon. L'amidon est la principale source d'énergie pour la vie de l'homme et l'animal. Il est également utilisé dans le secteur de la papeterie pour la création de cartons. Depuis 10 ans, il est demandé dans le secteur de la chimie et de la pharmacie. Il est utilisé pour la fabrication de : colles, adhésifs; industrie chimique, bâtiments, agrochimie mais aussi les sacs .....

L'un des soucis majeurs du sac biodégradable est que sa matière première est l'amidon. L'amidon est présent dans la nature dans le maïs, la pomme de terre et d'autres constituants (blé, riz) or ces produits sont indispensables à l'alimentation de l'homme et à sa survie. Le sac biodégradable concurence donc la production agricole pour le secteur alimentaire, cela pose problème car ce phénomène de concurence peut amener à une augmentation du court des prix ou à une incitation à l'utilisation d'OGM pour augmenter la production; l'utilisation de ces produits serait contraire à la volonté première du sac biodégradable de préserver la planète.

Le deuxième argument disuasif pour ne pas utiliser le sac biodégradable est son prix car il est de l'ordre de 2 à 3 fois plus cher que son concurent, le sac plastique en polyétylène.

 De plus, l’amidon présente certaines lacunes comme sa résistance à l’humidité, aux chocs et à l’air. Pour résoudre ces défauts, il est possible d’y mélanger une certaine quantité de produits synthétiques, mais la biodégradabilité est alors remise en cause.

Nous avons réalisé cette affiche pour mettre le doigt sur ce phénomène de société qui consiste à promouvoir le sac en amidon, (sac biodégradable) à tout prix. Cette affiche a pour but de nuancer cet angouement. Vous pouvez y voir une poupée à qui nous avons confectionné une robe en sac biodégradable, nous l'avons placé dans un décor naturel. Le slogan veut faire passer le message suivant : le sac biodégradable est montré comme étant un produit révolutionnaire qui est composé de matière végétale or il utilise aussi des substances chimiques non végétales.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site