Pour vous aidez à y voir plus clair!

Lorsque vous allez faire vos courses dans les supermarchés ou petites épiceries, n'avez-vous jamais été perdus par tous les noms de sacs existants ? Parce qu'il y a plusieurs appellations possibles et pas toujours faciles à comprendre ou à reconnaître. De plus certains sacs ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples d'appelations de sacs, les plus utilisés dans les commerces (en excluant le sac plastique et le sac biodégradable).

Les sacs fragmentables :comme nous l'avons vu précédemment, un sac en polyéthylène devient fragmentable à l'ajout de substances (des additifs) permetant sa fragmentation( et non sa biodégradation). 

Il existe plusieurs types de sacs fragmentables ayants des noms différents mais pourtant fragmentables. Ce sont les facteurs environnementaux( UV, eau, température...) agissants sur eux qui leurs donnent leurs noms. Ainsi, il existe:

  • Le sac oxo-biodégradable :  

Attention, se méfier du terme "biodégradable" présent dans l'appelation de ce sac. Il ne signifie absolument pas sa disparition totale mais seulement de la partie dégradable par les effets des rayons ultraviolet ( UV) représentée par le terme "oxo"qui correspond aux UV. Certains chercheurs affirment que ces sacs se biodégraderaient dans les sols, mais cette information n'est pas sérieusement  vérifiée. 

  • Le sac photodégradable :

C'est le même genre de sac que l' oxo-biodégradable ; il  se fragmente donc en petites particules sous l'effet des UV  mais   ne se biodégrade pas dans les sols.

Voici un schéma très intéressant qui résume ce phénomène de pollution des sols par les particules du sac fragmentable (entrainant la pollution des cours d'eau) :

  

Sur ce schéma, nous pouvons voir que le sac fragmentable pollue les nappes phréatiques et n'est pas biodégradable comme le laisse entendre les grandes surfaces qui le distribuent.

Après avoir vu la place du sac plastique dans notre société et les différentes appellations de sacs très contestées, nous allons découvrir la composition chimique de certains sacs et leur processus de dégradation : II. Le côté chimie...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×