Pourquoi le sac pollue ?

Avant toute chose, il est important de préciser que la pollution ne se ressent pas seulement par les effets que cela provoque sur la faune et la flore mais elle est également  visuelle.

Quand on dit cela, on pense principalement aux sacs plastiques. En effet, par rapport aux autres types de sacs, le sac en polyéthylène est celui qui a le plus de risque d'être abandonné dans la nature. Il est facilement abandonné parce qu'il est gratuit, à usage unique et apte à l'envol à cause de sa légèreté (6 grammes en moyenne pour un sac de caisse jetable), partout où il passe, il fait des ravages.

pollution par les sacs en polyéthylène

photo prise du site : http://www.herbi-mag.com/wp-content/uploads/2011/01/sacs-plastiques-branches1.jpg

La production du sac polyéthylène consomme de l'énergie, de l'eau et émet des gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique). Le sac pose un problème de sa fabrication à la fin de sa vie.

Le recyclage est montré comme le seul atout du sac polyéthylène et pourtant ce n'est pas une solution miracle.

Effectivement, le sac en polyéthylène est trop léger pour que le recyclage représente une valorisation énergétique, il n'est donc pas rentable économiquement et écologiquement.

Il dégrade visuellementles paysages.. Cependant, on peut se demander si le réel problème n'est pas du à un manque de civisme de la part de tous. En effet si tout le monde faisait un peu attention, les sacs plastiques ne serait peut être pas un si grand problème.

 

Nous allons voir des sacs soit-disant "respectueux de l'environnment" en libre circulation alors qu'ils constituent en réalité un danger pour notre planète. Venez découvrir "la" vérité sur ces non-dits... Rendez-vous sur : Que la lumière soit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site