Bilan énergétique des sacs

Dans les commerces, nous pouvons mettre en évidence 3 sortes de sacs: les sacs PE (polyéthylène) ou aussi appelés plastique, papier, biodégradable (en amidon) et également le cabas en PE (polyéthylène) souple. Il nous est donc parut évident de comparer ces 4 sortes de sacs sur le point de vue de l'énergie utilisée de leur fabrication à leur destruction (de l'extrusion des ressources naturelles jusqu'au traitement final des déchets). Cette comparaison a pour but de déterminer, si cela est possible, le sac qui nécessite le moins d'énergie, le moins polluant et donc celui qui est le plus approprié à la distribution dans les commerces. 

 Nous n'avons pas la prétention de pouvoir réaliser une étude poussée du bilan énergétique des 4 sortes de sacs, c'est pourquoi, nous avons lu un rapport réalisé par ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, du développement durable) pour Carrefour sur les impacts environnementaux des sacs de caisse. 

Pour comparer ces 4 sortes de sacs de caisse, Ademe a pris en compte 7 critères : 

- la consommation d'énergie non renouvelable :

 Cette étude prend en compte également l'amortissement au long terme en fonction du nombre d'utilisations des cabas, c'est pour cela que le cabas en PE qui est au départ très consommateur d'énergie amortit considérablement sa consommation au cours du temps et se retrouve le plus économe des sacs à partir de sa quatrième utilisation. 

- la consommation d'eau :

 

Le sac papier a un défaut majeur qui est sa très forte consommation d'eau (170 l / 9000 l emballés). Cela est du à la fabrication du papier en lui-même car elle nécessite énormément d'eau.

- l'émission de gaz à effet de serre :

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre. Le sac en papier en émet le plus au cours de son cycle de vie, le sac biodégradable est aussi émetteur (ce qui est un argument défavorable pour ce sac) . L'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre est un facteur soupçonné d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.

- acidification atmosphérique

Des polluants peuvent contribuer aux pluies acides, notamment l'ammoniac (NH3) émis principalement par les activités agricoles, cela explique les résultats peu satisfaisants du sac biodégradable. Les pluies acides modifient les équilibres chimiques des milieux récepteurs.

Un petit schéma explique ce phénomène (cf schéma ci-dessous) :

 

schéma pris sur le site : http://www.emissions-poitou-charentes.org/acidification.htm

Ces pluies acides provoquent le dépérissement des végétaux, même si la pollution n'apparaît comme étant un facteur décisif, elle y contribut. La faune aquatique est la plus touchée par ce phénomène de pluies acides.

- formation d'oxydants pétrochimiques 

La pollution photochimique est un ensemble de phénomènes complexes qui conduisent à la formation d'ozone et d'autres composés oxydants à partir de polluants primaires ou précurseurs comme l'oxyde d'azote (NOX), l'énergie apportée par le rayonnement UV : Ultra-Violet solaire et les composés organiques volatiles (VOL).

L'ozone a des impacts sur l'environnement, peut perturber la photosynthèse et ainsi altérer les végétaux et diminuer leur production.

Le sac biodégradable émet 60 % de moins de gaz contribuant à la formation d'oxydants photochimiques que le sac PE jetable.

Le sac papier en émet 10% de moins que le sac jetable.

- la contribution à l'eutrophisation 

L'eutrophisation correspond à l'augmentation des apports en nutritifs (surtout le phospore et l'azote), cela a un impact au niveau des zones d'eau car elle a pour effet la prolifération d'algues et de plantes qui tuent la faune, entrainant des changements dans l'écosystème.

Le sac biodégradable est très mauvais dans cette catégorie, en comparaisant avec le sac plastique (PE), c'est là un de son principal défaut et un des domaines où les chercheurs doivent encore persévérer.

 

- la production de déchets solides résiduels

 Le sac biodégradable produit autant de déchet que le sac en polyéthylène à 10 % près.

Nous avons réalisé ce tableau afin de synthétiser toutes les informations tirées des graphiques précédents. Dans le tableau, nous avons utilisé des indices (la référence 1 est prise par rapport au sac PE). 

       

D'après ce tableau, nous ne pouvons pas tirer de conclusions très déterminantes car aucun des 3 sacs (polyéthylène, biodégradable et papier) se montrent clairement vainqueurs au niveau de la consommation d'énergie de sa fabrication à sa fin de vie. Seul le cabas est assez performant mais au bout de sa 5ème utilisation or en général le consommateur peu scrupuleux ne pense pas forcément à garder son cabas sur lui au cas où il serait amené à faire des courses.

Néanmoins, le sac en papier pose un sérieux problème : sa production engendre la déforestation. A titre d'exemple, aux Etats-Unis, 14 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire les 10 milliards de sacs en papier.

Le sac en polyéthylène, lui, est fabriqué à partir de notre ennemi : le pétrole. Un à deux millions de barils de pétrole sont nécessaires pour la fabrication des 17 milliards de sacs distribués chaque année en France.

Le sac biodégradable sort donc vainqueur de cette compétition acharnée, de plus il se montre le meilleur en terme de risque par abandon.

L' entretien avec le Président de "l'association des bioplastiques en France", Monsieur de Boissoudy, nous a permi de déterminer avec plus de précision les points forts du sac biodégradable : Entretien avec un directeur

Maintenant que la composition chimique des sacs et leurs impacts sur l'environnement sont connus, nous pouvons aborder la question des engagements politiques des pays européens mais aussi américains en connaissance de cause, ce qui représente le point fort de ce TPE :

III. Le Point sur la législation.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site