Composition chimique amidon

La plupart des amidons de pomme de terre, de blé ou de maïs (l'amidon utilisé dans notre expérience pour la création du film amidon) contiennent 70 à 80 % d'amylopectine et 14 à 30 % d'amylose (voir les schémas des molécules ci-dessous).  

amylose

amylopectine

nous avons réalisé ce schéma sur un logiciel de fabrication de molécules de chimie

La capacité de l'amidon à former un film est due aux ponts hydrogènes entre les longues chaînes non ramifiées de l'amylose. En revanche l'amylopectine engendre une haute fragilité, cela empêche donc la commercialisation du film amidon tel quel.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de rajouter des plastifiants non toxiques (les polyols et plus précisément celui que nous avons utilisé dans l'expérience : le glycérol)

pour permettrent une meilleure résistance à la flexion, à la la tension et également une transparence satisfaisante. 

Les films amidonés peuvent être colorés par des colorants alimentaires grâce à la présence de certains groupements fonctionnels (groupes hydroxyles alcooliques). 

Le film amidon que nous avons créés contenant de l'amidon, du glycérol et des colorants alimentaires est totalement non-toxique, en revanche, les sacs biodégradables en amidon contiennent d'autres additifs chimiques qui peuvent poser problème au niveau de la non-toxicité pour l'environnement. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site