Les différents sacs d'emballage

Notre TPE, ayant pour sujet principal, les différents sacs d'emballage, il nous a paru essentiel de consacrer cette partie à vous expliquer et vous décrire les différents sacs que nous étudions. Ainsi, nous verrons quatre types de sacs.

Nous commencerons avec le sac en papier. Nous poursuivrons par le sac plastique puis le sac fragmentable et terminerons par le sac biodégradable.

Avant d'entamer notre explication, nous tenions à vous présenter deux notions qui prêtent souvent à confusion et qu'il est important de différencier l'une de l'autre. Ce sont les processus de dégradation et de biodégradation.

La dégradation d'un sac correspond à une modification de sa structure chimique quand ce dernier est soumis à différentes contraintes qui favorisent la perte de ses propriétés. Les altérations causées sont mesurées grâce à des méthodes standardisées et dans un laps de temps donné.

La biodégradation, quant à elle, ne s'applique qu'aux sacs élaborés à partir de matière biologique, tels que les sacs biodégradables. Elle correspond à la décomposition du sac par des micro-organismes présents dans l'environnement (bactéries, champignons et algues). A la fin de ce processus, on observe la conversion des matériaux d'origine en dioxyde de carbone, eau et biomasse.

Nous allons à présent étudier la composition chimique des principaux sacs d'emballage, ainsi que leurs effets sur l'environnement. Ce que nous retrouvons le plus fréquemment dans les commerces sont : les sacs papier, les polyéthylènes (communément appelés sacs plastiques), les fragmentables (ou dégradables) et les biodégradables.

 

sac d'emballage

Photographie issue du site : http://www.enviro2b.com/wp-content/uploads/dechets/sac_plastique.jpg

 

Commençons avec l'étude du premier sac: Le sac en papier

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site