Le sac biodégradable

 

Ils sont composés d'environ 40% d'amidon et de 60% de polyéthylène; ils constituent le bio plastique. L'amidon (C6 H12 O6) est un polysaccharide qui est une forme de glucide plus connu sous le nom de sucre. Il est composé de plusieurs molécules de glucose. L'amidon peut être utilisé sous forme de maïs, de pomme de terre, de blé, de tapioca ou encore de riz (nous verrons plus tard la composition chimique précise de l'amidon).

Ces sacs ont une durée de vie variable entre 3 semaines et 2 mois selon les conditions climatiques (température, humidité, oxygénation) dans le sol ou dans les milieux aquatiques (océans, lacs, etc.).

Les sacs ne dégagent aucune écotoxicité, seulement une infime émission de CO2, gaz à effet de serre. Les autres produits issus de la dégradation  tels que l'eau,  la biomasse et les cellules des micro-organismes qui utilisent le matériel comme une source de carbone pour se développer sont sans danger pour l'environnement.

Cependant, encore quelque questions persistent quant à sa réelle biodégradabilité. C'est pour cela que nous avons décidé de nous interresser tout particulièrement à ce type de sac.

 

Image réalisée à partir d'un montage de plusieurs photos de sacs biodégradables

Désormais, après cette présentation, il est temps de définir la place du sac dans notre société et son impact sur notre planète. Vous êtes invité à vous diriger vers la première partie de notre TPE : Le sac dans notre société.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×