Le sac papier

 

 Tout le monde a en tête le bon vieux cliché de l'américain portant ses courses dans  un sac en papier.  Mais de quoi ce sac est-il composé? 

  

 photo prise sur le site : http://www.bing.com/images/search?q=super+stock+boy+papaer+bag&view=detail&id=C4872AB16610883666ADAF86887A34CAA32816DE&first=1&FORM=IDFRIR

 

 Il faut rappeler que ce sac, est fait, par définition, d'une matière issue des arbres des forêts. Cependant, cela ne représente pas une grande contrainte, car maintenant, chaque arbre abattu pour la fabrication du papier est replanté (rappelons tout de même que cela ne donne pas le droit au gaspillage en effet, les ressources en bois ne sont pas inépuisables et représentent un élément essentiel pour le bien être de notre planète).

Le  véritable problème du sac papier réside dans  les substances ajoutées à l'ecorce de l'arbre lors de la fabrication du papier lui-même, sans parler des résines, colles et autres produits chimiques utilisés lors du collage permettant la confection du sac. De plus, le sac papier est un très grand consommateur d'eau lors de sa fabrication, il en a besoin à plusieurs reprises lors de la réalisation du papier, ou encore lors du collage. Cela contraste avec un des grands inconvénients du sac en papier, inaptitude à transporter les liquides du fait de sa très faible résistance. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir dans les films américains la fameuse scène du sac en papier qui craque sous le poids des courses laissant le propriétaire démuni.

Cependant, il comporte également des avantages tel que sa bonne recyclabilité permettant ainsi de créer de nouveaux sacs à partir des anciens. En revanche, le recyclage ne garantit pas une très bonne qualité de sacs.

Ainsi, nous avons vu la composition de ce sac, qui comme nous le disions est associé à l'Amérique, véhiculé par les films et séries américaines. Pourtant, cela ne représente qu'un seul aspect de la réalité. Certes les sacs en papier sont beaucoup utilisés mais ils ne sont pas les seuls. En effet, le sac en plastique occupe une place très importante dans la vie des américains, tout dépend de l'enseignefournissant les sacs; ceci a put être vérifié par l'une d'entre nous qui a été aux Etats-Unis l'été dernier.

 

sac en papier

photo prise sur le site : http://www.bing.com/images/search?q=sac+en+papier+kraft&view=detail&id=FECAF1EBF902BAD900210C8134456E00F0292ECD&first=31&FORM=IDFRIR

 

Nous vous invitons à aller voir l'article suivant : le sac plastique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site