Le sac plastique

 

 le sac plastique est en général un emballage très utilisé aux Etats-Unis.  Etudions, mainteant, sa composition chimique:

On distingue deux catégories de sacs à base de polyéthylène: les sacs haute densité utilisé pour la fabrication des sacs de caisse jetables et les sacs basse densité pour les sacs cabas. Ils sont donc composés à partir de polyéthylène obtenu par polymérisation ( qui permet la synthèse d'un polymère à partir de monomère) de l'éthylène (issu du pétrole), ou plus précisément par une combinaison chimique de plusieurs molécules d'éthylène qui forment une macromolécule. L'éthylène, lui, est un hydrocarbure insaturé, c'est-à-dire qu'il ne contient que des atomes d'hydrogène et de carbone.

                                                                                         

Les sacs plastiques ont des répercusions non négligeables sur l'environnement. En effet, 400 ans environ, c'est le temps qu'ils mettent pour disparaître dans un milieu naturel et vraissemblablement plus longtemps dans les fosses marines en l'absence de lumière.

En plus de leurs temps de dégradation excessivement long, ces sacs sont néfastes pour l'environnement autant sur le plan visuel que par les effets qu'ils ont sur la faune et la flore. Effectivement, ils ne se dégradent pas, ils se fragmentent en morceaux de plus en plus petits et restent composés de polymères qu'aucun processus biologique ou autre n'est capable d'assimiler car le polyéthylène étant issue du pétrole qui est d'origine fossile n'est pas assimilable par la nature. De plus, cette fragmentation entraîne une émission de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, dans l'atmosphère.

 sacs plastiques

photographie trouvée sur internet sur : http://mplbelgique.files.wordpress.com/2008/08/projet5_photo1.jpg. Elle représente bien les impacts qu'ont les sacs plastiques sur l'environnement.

 

Nous vous invitons à aller voir l'article suivant : le sac fragmentable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×